Forêt-Jardin

Qu’est-ce qu’une forêt-jardin ?

Système agro-forestier inspiré des écosystèmes naturels


Qu’est-ce qu’une forêt-jardin ?

Une forêt-jardin est un système de culture multi-strates, diversifié et résilient, qui s’inspire du fonctionnement d’un jeune forêt naturelle. Elle permet de produire une grande variété de ressources, principalement à partir d’arbres, d’arbustes et plantes pérennes comestibles.
Grâce à ses nombreux bénéfices, une forêt-ardin peut poursuivre des objectifs variés, selon les besoins et les intentions de ses concepteurs.

Ainsi, même si elle s’inspire de la nature, la forêt-jardin repose sur une intervention humaine réfléchie et continue.

Les principes clés des forêts-jardins

Multi-strates

Les strates représentent les différents étages de végétation que l’on retrouve naturellement dans un écosystème.
Il n’existe pas une seule manière de les classifier, mais on peut citer, par exemple : les arbres de canopée, les arbustes, les plantes herbacées et couvre-sols, les lianes, les bulbes et racines, ou encore les champignons.
Cette organisation en strates permet une utilisation optimale de l’espace et de la lumière, tout en favorisant la complémentarité entre les plantes.

Diversifié

La diversité est un pilier essentiel de la résilience des écosystèmes.
Plus un système est complexe, plus les interactions et les liens entre ses différents éléments sont nombreux, ce qui le rend riche et résistant face aux perturbations extérieures.
La forêt-jardin repose précisément sur ce principe : elle intègre une diversité de familles, d’espèces, de variétés, mais aussi de provenances, de milieux et d’interactions tout en prenant en compte les changements climatiques.
Cette diversité constitue la base même de la biodiversité.

« Nous avons tellement de biodiversité que, quand une coccinelle passe le week-end chez nous, elle repart avec un carnet d’adresses plus rempli que celui d’un agent immobilier ! »

Plantes pérennes

Un système de culture fondé sur des plantes pérennes (ou vivaces) — comme les arbres, arbustes, herbacées ou légumes vivaces — permet de réduire considérablement le travail et l’énergie nécessaires à long terme.
Les plantes annuelles ou bisannuelles, les légumes de garde ont bien sûr toute leur place dans une forêt-jardin. Elles peuvent être intégrées dans des zones spécifiques, favorisant à la fois leur développement et leur récolte, en complément du système pérenne.