À la Fondation Lève-toi et Plante, rien ne se perd, tout se transforme. Et c’est particulièrement vrai dans notre atelier Transformation des Aliments, où les jeunes mettent la main à la pâte – ou plutôt à l’abricot – pour redonner vie à des fruits abîmés par la météo.
Cet été, nous avons eu la chance de récupérer une belle quantité d’abricots locaux, malheureusement marqués par la grêle. Non commercialisables, ces fruits auraient pu finir à la benne. Mais pour nous, ils sont devenus une opportunité : celle de valoriser les invendus, apprendre les gestes de conservation, et produire ensemble un nectar 100% solidaire.
Un atelier qui a du jus !
Pendant plusieurs jours, l’atelier s’est mis en action : tri, lavage, découpe, cuisson, mise en bouteille… Chaque étape a été l’occasion d’apprendre, de travailler en équipe et de prendre soin d’un produit de qualité, fait maison.
Résultat ? Un délicieux nectar d’abricot, légèrement sucré, mis en petites bouteilles, prêt à être dégusté bien frais. Ce jus de soleil est ensuite partagé entre les membres de la Fondation, pour les récompenser après un bel effort ou tout simplement pour le plaisir d’un moment ensemble.
Une démarche à la fois écologique et humaine
Au-delà de l’aspect culinaire, ce projet incarne parfaitement les valeurs de la Fondation : redonner de la valeur à ce qui est abîmé, apprendre en faisant, et créer du lien par le travail et la convivialité.
Nous remercions les producteurs locaux qui nous ont permis de récupérer ces abricots, et surtout les jeunes qui se sont investis avec énergie et enthousiasme dans chaque étape.